lundi 5 janvier 2009

Appelle à candidature E-Learning et certification internationale en TIC

Appelle à candidature
E-Learning et certification internationale en TIC


PROJET PILOTE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION EN LIGNE DE 50 CHERCHEURS TUNISIENS DANS LE DOMAINE DES TIC :


·         Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs,
·         du suivi des résultats du SMSI,
·         du rôle privilégié qu’elle s'active à jouer dans l’aide à la promotion des valeurs du développement et de la solidarité, ainsi que dans la concrétisation de ces valeurs dans la vie publique et associative
·         et de la Certification de 50 chercheurs tunisiens

L’Association Tunisienne d’Aide à la Recherche Sur Internet ("ATARS'NET"), en partenariat avec la société "ICDL TUNISIE" (spécialisée dans la Certification du Savoir), lance un projet pilote "de Formation et de Certification en ligne, pour 50 chercheurs tunisiens dans le domaine des TIC » avec le concours du Centre IFEDA et de la société de Formation à Distance "INTERPRO International".

OBJET DU PARTENARIAT

·         Afin d'initier « la formation et la certification en ligne de 50 chercheurs tunisiens dans le domaine des TIC » : (voir programme détaillé en annexe), la présente Convention a pour objet la mise en place du projet pilote "International Computer Driving Licence" et d'établir les termes et les conditions du partenariat ATARS’NET et "ICDL TUNISIE" :
·         ATARS’NET fait appel aux services d’ICDL Tunisie pour offrir, dans une première phase, une formation à distance à travers l’utilisation en LSP (Learning Service Provider) via la plateforme logicielle "Managerpro" et dans une deuxième phase la certification des aptitudes et des compétences des apprenants dans le domaine des TIC.

PROGRAMME

-          Traitement de texte : Word XP
-          Connaissance de base en informatique
-          Messagerie e-mail : Outlook XP
-          Navigateur web : Internet Explorer 6
-          Présentation graphique : PowerPoint XP
-          Tableurs : Excel XP
-          Base de données : Access XP
-          Système d’exploitation : Windows XP 

Eligibilité

Tous les chercheurs tunisiens.

Dates limites de dépôt des dossiers de candidature

15 février 2009

Contacts

Atarsnet.org@gmail.com

Mr Riadh Abdennour +21699209405/+21698349459

vendredi 2 janvier 2009

Appelle à candidature/ E-Learning et certification internationale en TIC

Appelle à candidature
E-Learning et certification internationale en TIC



PROJET PILOTE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION EN LIGNE DE 50 CHERCHEURS TUNISIENS DANS LE DOMAINE DES TIC :


·         Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs,
·         du suivi des résultats du SMSI,
·         du rôle privilégié qu’elle s'active à jouer dans l’aide à la promotion des valeurs du développement et de la solidarité, ainsi que dans la concrétisation de ces valeurs dans la vie publique et associative
·         et de la Certification de 50 chercheurs tunisiens

L’Association Tunisienne d’Aide à la Recherche Sur Internet ("ATARS'NET"), en partenariat avec la société "ICDL TUNISIE" (spécialisée dans la Certification du Savoir), lance un projet pilote "de Formation et de Certification en ligne, pour 50 chercheurs tunisiens dans le domaine des TIC » avec le concours du Centre IFEDA et de la société de Formation à Distance "INTERPRO International".

OBJET DU PARTENARIAT

·         Afin d'initier « la formation et la certification en ligne de 50 chercheurs tunisiens dans le domaine des TIC » : (voir programme détaillé en annexe), la présente Convention a pour objet la mise en place du projet pilote "International Computer Driving Licence" et d'établir les termes et les conditions du partenariat ATARS’NET et "ICDL TUNISIE" :
·         ATARS’NET fait appel aux services d’ICDL Tunisie pour offrir, dans une première phase, une formation à distance à travers l’utilisation en LSP (Learning Service Provider) via la plateforme logicielle "Managerpro" et dans une deuxième phase la certification des aptitudes et des compétences des apprenants dans le domaine des TIC.

PROGRAMME

-          Traitement de texte : Word XP
-          Connaissance de base en informatique
-          Messagerie e-mail : Outlook XP
-          Navigateur web : Internet Explorer 6
-          Présentation graphique : PowerPoint XP
-          Tableurs : Excel XP
-          Base de données : Access XP
-          Système d’exploitation : Windows XP 

Eligibilité

Tous les chercheurs tunisiens.

Dates limites de dépôt des dossiers de candidature

15 février 2009

Contacts

Atarsnet.org@gmail.com

Mr Riadh Abdennour +21699209405/+21698349459


mercredi 18 juin 2008

Chers adhérents et futurs adhérents,


Chers adhérents et futurs adhérents,

Nous avons l’honneur de demander à ceux qui ont envoyer des demandes en ligne  d’adhésion a l’association tunisienne d’aide a la recherche scientifique sur le net ATARS’NET  de contacter monsieur Moncef Maasoudi trésorier- 00216 97 342 403- pour régulariser leurs inscriptions et obtenir leurs cartes d’adhésion.

Et nous avons l’honneur d’inviter ceux qui n’ont pas adhérer en ligne de s’inscrire sur le lien suivant : http://www.atarsnet.org.tn/nwsite.php?rub=1&cnt=44 

Nous vous rappelons que l’assemblé général d’ATARS’NET aura lieu le lundi 07/07/2008 à 18 h au centre IFEDA sis au 66 rue Mouaoya Ibn Abi Sofienne Manzah 7.

Vous pouvez envoyer vos candidatures pour le bureau directeur soit par email om.lina@yahoo.com,  soit par courrier ou dépôt chez monsieur Riadh Abdennour secrétaire générale de l’association 00216 99 209 405.

Dernier délais le jeudi 05/07/2008.

Visiter le site de l’association: www.atarsnet.org.tn
Pour publier un article ou une thèse ou un mémoire  sur notre site http://www.atarsnet.org.tn/nwsite.php?rub=2&cnt=49.

mercredi 1 août 2007

JEUNESSEARABE.INFO


Dans le cadre de la coopération entre l’UNESCO et l’ISESCO, le portail JEUNESSEARABE.INFO a été
créé pour répondre aux besoins informationnels des jeunes du monde arabe et des associations de
jeunes. Ce portail fait partie du programme INFOJEUNESSE qui est un réseau mondial d’information sur
la question de la jeunesse.
JEUNESSEARABE.INFO est un portail bilingue (arabe/français) qui contient, en plus d’une
bibliothèque virtuelle riche en information et documentation, un forum de discussion où les jeunes
peuvent discuter et débattre des sujets qui les intéressent. Le portail présente mensuellement des
dossiers documentaires qui portent sur des thèmes qui reflètent les préoccupations et les centres
d’intérêt des jeunes des pays arabes. Actuellement 4 grands thèmes sont traités, à savoir :
environnement, culture, éducation, et sciences.
Connectez-vous à http://www.jeunessearabe.info/
Invitez ceux qui s'intéressent à ce thème! Avec la participation de l’Association tunisienne
d'aide à la recherche scientifique sur le net
VOUS ETES INVITES
A PARTICIPER
AU
FORUM Du pouvoir du dialogue et de la communication
Si vous avez des questions, écrivez à : contact@jeunessearabe.info

dimanche 20 novembre 2005

les TIC et le partage du savoir scientifique


Dans le cadre du sommet mondial sur la société de l’information, l’association tunisienne d’aide à la recherche scientifique sur le net Atars’net a participé  aux évènements parallèles en s’associant à d’autres ONG Pour l’animation d’un atelier qui a traite de la problématique de la production et la gestion du savoir à travers les technologies de l’information et de la communication sous le thème  les TIC et le partage du savoir scientifique.

Programme

THEME : LES TIC ET LE PARTAGE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE


THEME N°1 : LA PRODUCTION DU SAVOIR
« La place des TIC dans le processus de savoir »
« L’imagerie »
« La production de contenu médical »
THEME N°2 : LE CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PRODUCTION DU SAVOIR
« Le cadre juridique de la production du savoir »
« La protection du consommateur et les TIC »
THEME N°3 : LA GESTION  DU SAVOIR
« L’enjeu de la gestion du savoir »
THEME N°4 : LE FINANCEMENT ET LE COUT DU SAVOIR
« Le coût de production, de communication et de diffusion »

PROCES VERBAL  D’ATELIER

Place des TIC dans la production et la gestion du savoir

Thème : les TIC et le partage du savoir scientifique

Présentation de l’association et du thème assurée par : Mme Sonia Abdellatif, présidente d’ Atarsnet.
Modération assurée par : professeur Mohamed Frioui, membre et conseiller scientifique d’Atarsnet.


Synthèse des travaux de l’atelier

L’accès au savoir : tout Citoyen du monde, vivant en société,  se doit d’avoir un minimum de savoir. Les travaux ont porté sur la production et la gestion du savoir à partir d’exemples vécus. Le débat s’est intéressé à la formation aux TIC à tous les nivaux de la responsabilité et quelque soit l’âge.

1-    Présentation des communications :

Sur le plan médical, Monsieur Fourati Maher a présenté l’apport des TIC au monde de la santé notamment l’amélioration de la collecte et la compréhension des connaissances médicales et la sécurité des patients.

Monsieur Helal Mohamed Slim, traitant des TIC et la recherche pour la santé, a présenté l’imagerie et son effet et surtout comment éviter la falsification et le piratage.

Monsieur Mehdi Aouin a présenté l’évolution du processus de production du savoir et notamment sur internet et a conclu qu’est analphabète, de nos jours, celui qui n’utilise pas l’internet et l’ordinateur.

Le cadre juridique Mme Jaouida Guiga, a présenté l’arsenal juridique relatif aux TIC et tout particulièrement la loi 83-2000

Mme Brahmi Najet a parlé de la protection du consommateur et des mutations considérables et notamment par la preuve juridique et qui constitue toujours un écrit en matière de preuve

Le groupe GEMAS (Karim Azib, Sana Sassi et Abderrazek Elkhaldi), de l’unité de recherche dirigée par Le Professeur Mohamed FRIOUI de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, a tenté d’instruire la problématique relationnelle existent entre la société et le savoir. Le savoir constitue-t-il le facteur déterminant de la société d’information ou sa finalité ultime ?
 En présentant l’enjeu de la gestion du savoir, l’ambition : Fournir le savoir à tout ayant droit, les contraintes sont d’ordre technique, logistique, institutionnel et comportemental alors que la marge de manœuvre réside dans l’application de la résolution de Genève : trouver le financement de la fracture numérique d’une part et la gouvernance d’Internet d’autre part, en présentant un éventail de recommandations de nature à édifier une société saine, sereine, solidaire et imprégnée de savoir et où tout citoyen se sent digne responsable et contribue à sa pérennité .

2-  RECOMMANDATIONS D’ACTIONS


qEncourager l'utilisation des TIC en tant qu’outil de développement (se doter d’une infrastructure de diffusion du savoir et de l'apprentissage et de l'accès à distance).

q Soutenir l'intégration des pays, communautés et individus dans la société du savoir

q Promouvoir des programmes éducatifs et de  formation (doter tout un chacun des compétences nécessaires pour réussir dans une économie fondée sur le savoir).

q Encourager la coopération entre la recherche scientifique et d'autres détenteurs du savoir (Les entreprises et les citoyens disposent d'une expertise dans de nombreux domaines).

q Prévoir des supports fiables pour la sauvegarde du savoir (continuité des langages, programmes permettant l'accès à des fichiers plus anciens)

q Renforcer et promouvoir des procédures de Certification et validation de l’information

q Promouvoir des mécanismes institutionnels afin de protéger le domaine public de l'information contre les excès de la privatisation.

q Protéger les droits et les contributions de tous ceux qui font preuve de créativité, d’initiative et d’innovation (droits de propriété)


3- SYNTHESE

@ Une société de l’information se caractérise par la possibilité d’accès à tous les citoyens à l’information pour avoir le statut de citoyen du monde.

@  Le constat montre l’existence d’une fracture numérique.

@  L’effort à déployer vise la réduction des inégalités et la possibilité de consacrer la dignité et la responsabilité, gage de fierté d’appartenance à la société d’information.

@  La production, la conservation et la distribution, en un mot le management du savoir semble être le facteur de construction d’une société saine, solidaire et viable.

jeudi 1 septembre 2005

Fiche descriptif de L’atelier « TIC et partage du savoir scientifique »

Fiche descriptif de L’atelier
 « TIC et partage du savoir scientifique »
Organisé par
L’association tunisienne d’aide à la recherche scientifique sur le net
ATARS’NET

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) constitue une première à l’échelle planétaire car son concept innovant intègre largement toutes les parties prenantes au sein de travaux organisés avec les gouvernements par les Nations Unies (ONU). L’objectif de L’atelier « TIC et partage du savoir scientifique » est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes (Etats, organisations internationales ,secteur privé et  société civile) pour générer idées et propositions, dans le but de combler les fractures et de construire une société de l’information inclusive fondée sur le partage du savoir scientifique.
L’atelier permettra la réflexion en formulant des questions-clés suivant trois axes :
  Les technologies de l’informations et de la communications  pour la société de l’information ;
  Dynamique du savoir scientifique ;
  Gestion et partage des connaissances et intelligence collective.

dimanche 8 février 2004

Cycles de formation, workshops en informatique et utilisations d’Internet

Cycles de formation, workshops en informatique et utilisations d’Internet
Consciente de l’importance de l’informatique et de l’Internet et de leur rôle dans la recherche scientifique, ATARS’NET assurera des cycles de formation en informatique et en Internet pour les jeunes.
Ces cycles de formation s’ajouteront bientôt aux efforts de l’association visant à contribuer à la divulgation de la culture d’Internet et à encadrer et former des jeunes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
La formation en Informatique portera sur les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage) et aux logiciels de traitement d’image (Photoshop, Flash et autres).

Pour ce qui est de la formation en Internet, elle comportera 3 niveaux :

Ø Niveau 1 : pour les débutants : la navigation, comment utiliser les moteurs de recherche, comment avoir un e-mail et envoyer et recevoir des messages électroniques, le chat…

Ø Niveau 2 : la navigation intelligente : recherche ciblée, collecte des informations, création du contenu…

Ø Niveau 3 : conception des sites Web
Les cycles de formation sont gratuits et destinés aux adhérents de l’association et aux étudiants.
Les intéressés par ces cycles de formation doivent contacter  l’association  pour s’inscrire, Adresse : 25 avenue Habib Bourguiba 3ème étage 1000 Tunis / Tél. 71.348.524

FORMATION INITIATION A L'INFORMATIQUE
Fonctions et carrière
C'est une véritable explosion de la micro-informatique à laquelle nous assistons aujourd'hui. L'informatique est devenue un véritable phénomène de société touchant tous les secteurs économiques: l'informatique, c'est l'enjeu de demain.
C'est pourquoi atarsnet. Vous propose une formation d'initiation complète théorique et pratique qui vous permettra, à vous aussi, d'entrer dans le monde de l'informatique.
A qui s'adresse cette formation?
A tout(e) s les personne (e) s qui veulent s’initier à l’informatique,
un secteur moderne, concret et considéré parmi les mieux rémunérés sur le marché de l'emploi.
Option Multimédia (Facultative)
Matériel fourni par notre association en plus des cours :
Un CD-ROM multimédia pour apprendre à maîtriser l'ordinateur et l'environnement INTERNET :
Découvrez plusieurs leçons interactives, détaillées et progressives sur toutes les fonctionnalités importantes d'Internet et des E-mails, la navigation Web, la recherche d'informations, le téléchargement et la décompression de fichiers... Outlook Express : création, envoi et réception de mails, options de messagerie... Communication : chats, téléphoner sur la Web, publipostage....
Niveau de base
Tous niveaux. Une formation concrète, et progressive quel que soit votre niveau de base.
Age
Quel que soit votre âge, vous pouvez suivre notre formation avec les mêmes chances de débouchés professionnels.
Durée de la formation
De 3 à 4 jours environ.
Variable en fonction de votre rythme de travail.
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning.
Certificat de fin de formation
Un certificat de formation très apprécié des employeurs vous est délivré en fin de formation.
" L'initiation à l'informatique est une formation très intéressante à suivre. On y acquiert de bonnes bases et les cours sont relativement aisés à comprendre. On y apprend beaucoup de choses nous permettant de nous familiariser grandement avec notre ordinateur et nous faisant apparaître l'informatique comme un domaine accessible à tous et non pas réservé à une élite ! Formation très profitable !!! "
VOTRE PROGRAMME D'ETUDES

Formation en Internet

NIVEAU

Première journée, matin de 9h00-12h30
Internet: qu'est-ce que c'est? Pour quoi faire? Les centres d'intérêt sur Internet - Comment se connecter sur le Net? L'adresse Internet - Les outils de base sur Internet la navigation. Comment utiliser les moteurs de recherche, comment avoir un e-mail et envoyer et recevoir des messages électroniques, le chat…

 Traiter du courrier électronique
Exercez- vous à :
o        lire le courrier que vous avez déjà
o    envoyer des courriers, à vos amis dans la salle
o    ranger votre courrier dans des dossiers
o    envoyer et recevoir un attachement
Remarque: on peut bien sûr envoyer du courrier à soi-même.


NIVEAU        2

Première journée, après-midi de 14h00-18h00                  

Comment rechercher une information sur le Net? Le téléchargement. WWW: le World Wide Web - Les sites WEB - Les smilies - Questions - réponses sur Internet. La navigation intelligente : recherche ciblée, collecte des informations, création du contenu

NIVEAU   3 

Deuxième journée, matin de 9h00-12h30

Conception des sites Web

Formation en informatique

Bureautique Niveau 1

Deuxième journée, après-midi de 14h00-18h00
Ø WORD NIVEAU1 Objectifs : Etre capable de présenter des documents de qualité professionnelle avec une rentabilité optimale
Word Les bases du traitement de texte pour la réalisation de courrier et rapport simple 
Introduction à Word  – Installation du logiciel – Lancement de Word – La compatibilité des versions – L’espace de travail - Les bases de Word  – Créer un document – La saisie du texte – Enregistrer et fermer un document - Modifier un document – Insérer du texte – Corriger les fautes - Mise en forme et impression des données – Mise en forme et déplacement d’un texte – Mise en page...
 Troisièmes journée, matin de 9h00-12h30
Ø EXCEL NIVEAU1 Objectifs : Etre capable de maîtriser l'ensemble des fonctions de base du logiciel : conception de tableaux, graphiques, gestion d'une base de données
Démarrer avec Excel – La gestion des fichiers – La saisie des données – Modifier un classeur – Comment mettre en forme un tableau ? – Les zones d’impression – Formules et graphiques – Création de votre graphique – Les classeurs...

Bureautique Niveau 2

Troisièmes journée, après-midi de 14h00-18h00
Ø WORD NIVEAU2 Objectifs : Maîtriser les fonctions avancées de WORD pour présenter des documents avec une rentabilité optimale

Ø EXCEL NIVEAU2 Objectifs : Etre capable de maîtriser les fonctions les plus évoluées d'Excel


Quatrième journée, matin de 9h00-12h30




Progression Pédagogique

 Chaque cours est conçu de façon progressive pour un maximum d'efficacité.
Chaque tome est divisé en 3 parties:

1.     Les données de base à connaître.

2.     Des exemples et des exercices concrets corrigés vous sont proposés pour vous montrer comment on applique concrètement les données de base.

3.     Un travail personnel est à envoyer à la correction personnalisée de votre encadreur. Un corrigé- type est également joint, en retour, à cette correction.

Fiche d'évaluation