Formation


Formation


nsciente de l’importance de l’informatique et de l’Internet et de leur rôle dans la recherche scientifique, ATARS’NET assurera des cycles de formation en informatique et en Internet pour les jeunes chercheurs.

Ces cycles de formation s’ajouteront bientôt aux efforts de l’association visant à contribuer à la divulgation de la culture d’Internet et à encadrer et former des jeunes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

La formation en Informatique portera sur les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage) et aux logiciels de traitement d’image (Photoshop,Flash et autres).
Pour ce qui est de la formation en Internet, elle comporte 3 niveaux :
Niveau 1 : pour les débutants : la navigation, comment utiliser les moteurs de recherche, comment avoir un e-mail et envoyer et recevoir des messages électroniques, le chat…
Niveau 2 : la navigation intelligente : recherche ciblée, collecte des informations, création du contenu…
Niveau 3 : conception des sites Web

Les cycles de formation sont gratuits et destinés aux adhérents de l’association et aux étudiants dans le cadre des stages.
Les intéressés par ces cycles de formation doivent contacter la présidente de l’association par e-mail pour s’inscrire.


LeRenouveau
E-learning et certification en TIC

Soumis par Hassène Khiari
26-02-2009

La formation en TIC via Internet
«E-learing et certification internationale en TIC» est l’intitulé du projet de formation en ligne
d’ATARS’NET (Association d’aide à la recherche scientifique) dont la session pilote a été
officiellement lancée au cours de la semaine écoulée.
Cette session, qui coïncide également avec la tenue du 2ème forum mensuel de ladite association au centre
d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA),...
La formation en TIC via Internet
«E-learing et certification internationale en TIC» est l’intitulé du projet de formation en ligne
d’ATARS’NET (Association d’aide à la recherche scientifique) dont la session pilote a été
officiellement lancée au cours de la semaine écoulée.
Cette session, qui coïncide également avec la tenue du 2ème forum mensuel de ladite association au centre
d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA), ouvre de larges
perspectives en termes de maîtrise des technologies de l’information et de la communication et plus
particulièrement de l’outil informatique contribuent à stimuler le secteur de la recherche scientifique et de la
recherche tout court. La formation permettra, en outre, à la communauté des chercheurs tunisiens, et notamment aux 50
chercheurs inscrits au titre de la session 2009, de nouer des contacts et des liens avec des chercheurs de part le
monde.
Cependant, au-delà de cet aspect technique, la formation proposée vient dynamiser le secteur de l’emploi en
générant une demande qualifiante notamment en matière de maîtrise des TIC.
En effet, avec une connaissance des bases élémentaires de l’outil informatique, le demandeur d’emploi
pourrait prétendre avoir un atout de taille qui le place en position relativement favorable par rapport aux autres candidats
postulant au même poste.
Aujourd’hui, avec l’introduction de la formation sus-mentionnée et l’octroi d’une certification
mondialement reconnue attestant de la maîtrise parfaite de l’outil informatique par son détenteur,
l’opportunité est offerte à tous pour consolider leurs compétences et enrichir leurs C.V avec en prime un certificat
reconnu en poche.
Formation en ligne… gratuite
Pour mettre sur pied son planning pour l’ensemble des sessions de la formation ciblée, ATARS’NET a
conclu, au préalable, une série de conventions de partenariat pour garantir toutes les chances afin de mener à bien son
programme qui, faut-il le relever, est destiné aux chercheurs et s’étalant sur une année, soit 12 forums
mensuels traitant d’un ensemble de questions en relation avec la recherche scientifique.
Pour ce qui concerne la formation, il y a lieu de noter que la présence physique des apprenants est facultative pour
suivre l’avancement des cours dispensés. Et pour cause, chaque candidat est en mesure de suivre sa formation à
distance via Internet grâce à un login et un mot de passe que l’association se charge de lui transmettre une fois que
sa candidature est officialisée.
A partir de là, l’apprenant est tenu d’assurer sa propre formation gratuitement en s’initiant aux sept
modules proposés et ce, en respectant les délais fixés par ATARS’NET ainsi que l’ordre dans lequel les
différentes leçons sont présentées.
Ainsi, la formation est entamée par un premier module intitulé «connaissances de base en informatique», à savoir, le
ba.ba de l’informatique qui une fois maîtrisé et les exercices types y afférents effectués, permettra au candidat
de passer au deuxième module. Remarque: le candidat ne peut pas sauter les modules, ni passer outre les petits
«quizz» d’évaluation proposé.
Les autres modules ont respectivement trait à l’Internet Explorer, à la maîtrise du clavier, à Microsoft Excel, Microsoft
Outlook, Microsoft Powerpoint, Microsoft Windows Xp et Microsoft Word.
Partant, une fois la formation achevée, vient le passage incontournable de l’examen final dont l’octroi de
la certification ICDL est tributaire.
Cet examen devra ainsi se faire exclusivement via Internet pour tous les candidats et se dérouler au sein d’un
centre accrédité en présence des animateurs ICDL (les représentants de la fondation). Par ailleurs, sachant que la
formation ne répondra pas à 100% aux questions posées à l’examen final, seuls les candidats ayant obtenu un
score de plus de 75% de réponses correctes sont susceptibles d’avoir le certificat sollicité.
Aussi, faut-il signaler que le candidat peut opter voire choisir entre deux sortes de certificat, à savoir «l’ICDL Start»
qui nécessite la maîtrise de 4 modules seulement sur les 7 proposés, ou «l’ICDL complete» en passant un
examen portant sur les 7 modules.


Appelle à candidature
E-Learning et certification internationale en TIC



PROJET PILOTE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION EN LIGNE DE 50 CHERCHEURS TUNISIENS DANS LE DOMAINE DES TIC :


·         Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs,
·         du suivi des résultats du SMSI,
·         du rôle privilégié qu’elle s'active à jouer dans l’aide à la promotion des valeurs du développement et de la solidarité, ainsi que dans la concrétisation de ces valeurs dans la vie publique et associative
·         et de la Certification de 50 chercheurs tunisiens

L’Association Tunisienne d’Aide à la Recherche Sur Internet ("ATARS'NET"), en partenariat avec la société "ICDL TUNISIE" (spécialisée dans la Certification du Savoir), lance un projet pilote "de Formation et de Certification en ligne, pour 50 chercheurs tunisiens dans le domaine des TIC » avec le concours du Centre IFEDA et de la société de Formation à Distance "INTERPRO International".

OBJET DU PARTENARIAT

·         Afin d'initier « la formation et la certification en ligne de 50 chercheurs tunisiens dans le domaine des TIC » : (voir programme détaillé en annexe), la présente Convention a pour objet la mise en place du projet pilote "International Computer Driving Licence" et d'établir les termes et les conditions du partenariat ATARS’NET et "ICDL TUNISIE" :
·         ATARS’NET fait appel aux services d’ICDL Tunisie pour offrir, dans une première phase, une formation à distance à travers l’utilisation en LSP (Learning Service Provider) via la plateforme logicielle "Managerpro" et dans une deuxième phase la certification des aptitudes et des compétences des apprenants dans le domaine des TIC.

PROGRAMME

-          Traitement de texte : Word XP
-          Connaissance de base en informatique
-          Messagerie e-mail : Outlook XP
-          Navigateur web : Internet Explorer 6
-          Présentation graphique : PowerPoint XP
-          Tableurs : Excel XP
-          Base de données : Access XP
-          Système d’exploitation : Windows XP 

Eligibilité

Tous les chercheurs tunisiens.

Dates limites de dépôt des dossiers de candidature

15 février 2009

Contacts

Atarsnet.org@gmail.com

Mr Riadh Abdennour +21699209405/+21698349459



La solidarité dans le savoir
Cycles de formation, workshops en informatique et utilisations d’Internet
Consciente de l’importance de l’informatique et de l’Internet et de leur rôle dans la recherche scientifique, ATARS’NET assurera des cycles de formation en informatique et en Internet pour les jeunes.
Ces cycles de formation s’ajouteront bientôt aux efforts de l’association visant à contribuer à la divulgation de la culture d’Internet et à encadrer et former des jeunes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
La formation en Informatique portera sur les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage) et aux logiciels de traitement d’image (Photoshop, Flash et autres).

Pour ce qui est de la formation en Internet, elle comportera 3 niveaux :

Ø Niveau 1 : pour les débutants : la navigation, comment utiliser les moteurs de recherche, comment avoir un e-mail et envoyer et recevoir des messages électroniques, le chat…

Ø Niveau 2 : la navigation intelligente : recherche ciblée, collecte des informations, création du contenu…

Ø Niveau 3 : conception des sites Web
Les cycles de formation sont gratuits et destinés aux adhérents de l’association et aux étudiants.
Les intéressés par ces cycles de formation doivent contacter  l’association  pour s’inscrire, Adresse : 25 avenue Habib Bourguiba 3ème étage 1000 Tunis / Tél. 71.348.524

FORMATION INITIATION A L'INFORMATIQUE
Fonctions et carrière
C'est une véritable explosion de la micro-informatique à laquelle nous assistons aujourd'hui. L'informatique est devenue un véritable phénomène de société touchant tous les secteurs économiques: l'informatique, c'est l'enjeu de demain.
C'est pourquoi atarsnet. Vous propose une formation d'initiation complète théorique et pratique qui vous permettra, à vous aussi, d'entrer dans le monde de l'informatique.
A qui s'adresse cette formation?
A tout(e) s les personne (e) s qui veulent s’initier à l’informatique,
un secteur moderne, concret et considéré parmi les mieux rémunérés sur le marché de l'emploi.
Option Multimédia (Facultative)
Matériel fourni par notre association en plus des cours :
Un CD-ROM multimédia pour apprendre à maîtriser l'ordinateur et l'environnement INTERNET :
Découvrez plusieurs leçons interactives, détaillées et progressives sur toutes les fonctionnalités importantes d'Internet et des E-mails, la navigation Web, la recherche d'informations, le téléchargement et la décompression de fichiers... Outlook Express : création, envoi et réception de mails, options de messagerie... Communication : chats, téléphoner sur la Web, publipostage....
Niveau de base
Tous niveaux. Une formation concrète, et progressive quel que soit votre niveau de base.
Age
Quel que soit votre âge, vous pouvez suivre notre formation avec les mêmes chances de débouchés professionnels.
Durée de la formation
De 3 à 4 jours environ.
Variable en fonction de votre rythme de travail.
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning.
Certificat de fin de formation
Un certificat de formation très apprécié des employeurs vous est délivré en fin de formation.
" L'initiation à l'informatique est une formation très intéressante à suivre. On y acquiert de bonnes bases et les cours sont relativement aisés à comprendre. On y apprend beaucoup de choses nous permettant de nous familiariser grandement avec notre ordinateur et nous faisant apparaître l'informatique comme un domaine accessible à tous et non pas réservé à une élite ! Formation très profitable !!! "
VOTRE PROGRAMME D'ETUDES

Formation en Internet

NIVEAU

Première journée, matin de 9h00-12h30
Internet: qu'est-ce que c'est? Pour quoi faire? Les centres d'intérêt sur Internet - Comment se connecter sur le Net? L'adresse Internet - Les outils de base sur Internet la navigation. Comment utiliser les moteurs de recherche, comment avoir un e-mail et envoyer et recevoir des messages électroniques, le chat…

 Traiter du courrier électronique
Exercez- vous à :
o        lire le courrier que vous avez déjà
o    envoyer des courriers, à vos amis dans la salle
o    ranger votre courrier dans des dossiers
o    envoyer et recevoir un attachement
Remarque: on peut bien sûr envoyer du courrier à soi-même.


NIVEAU        2

Première journée, après-midi de 14h00-18h00                  

Comment rechercher une information sur le Net? Le téléchargement. WWW: le World Wide Web - Les sites WEB - Les smilies - Questions - réponses sur Internet. La navigation intelligente : recherche ciblée, collecte des informations, création du contenu

NIVEAU   3 

Deuxième journée, matin de 9h00-12h30

Conception des sites Web

Formation en informatique

Bureautique Niveau 1

Deuxième journée, après-midi de 14h00-18h00
Ø WORD NIVEAU1 Objectifs : Etre capable de présenter des documents de qualité professionnelle avec une rentabilité optimale
Word Les bases du traitement de texte pour la réalisation de courrier et rapport simple 
Introduction à Word  – Installation du logiciel – Lancement de Word – La compatibilité des versions – L’espace de travail - Les bases de Word  – Créer un document – La saisie du texte – Enregistrer et fermer un document - Modifier un document – Insérer du texte – Corriger les fautes - Mise en forme et impression des données – Mise en forme et déplacement d’un texte – Mise en page...
 Troisièmes journée, matin de 9h00-12h30
Ø EXCEL NIVEAU1 Objectifs : Etre capable de maîtriser l'ensemble des fonctions de base du logiciel : conception de tableaux, graphiques, gestion d'une base de données
Démarrer avec Excel – La gestion des fichiers – La saisie des données – Modifier un classeur – Comment mettre en forme un tableau ? – Les zones d’impression – Formules et graphiques – Création de votre graphique – Les classeurs...

Bureautique Niveau 2

Troisièmes journée, après-midi de 14h00-18h00
Ø WORD NIVEAU2 Objectifs : Maîtriser les fonctions avancées de WORD pour présenter des documents avec une rentabilité optimale

Ø EXCEL NIVEAU2 Objectifs : Etre capable de maîtriser les fonctions les plus évoluées d'Excel


Quatrième journée, matin de 9h00-12h30




Progression Pédagogique

 Chaque cours est conçu de façon progressive pour un maximum d'efficacité.
Chaque tome est divisé en 3 parties:

1.     Les données de base à connaître.

2.     Des exemples et des exercices concrets corrigés vous sont proposés pour vous montrer comment on applique concrètement les données de base.

3.     Un travail personnel est à envoyer à la correction personnalisée de votre encadreur. Un corrigé- type est également joint, en retour, à cette correction.

Fiche d'évaluation