dimanche 20 novembre 2005

les TIC et le partage du savoir scientifique


Dans le cadre du sommet mondial sur la société de l’information, l’association tunisienne d’aide à la recherche scientifique sur le net Atars’net a participé  aux évènements parallèles en s’associant à d’autres ONG Pour l’animation d’un atelier qui a traite de la problématique de la production et la gestion du savoir à travers les technologies de l’information et de la communication sous le thème  les TIC et le partage du savoir scientifique.

Programme

THEME : LES TIC ET LE PARTAGE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE


THEME N°1 : LA PRODUCTION DU SAVOIR
« La place des TIC dans le processus de savoir »
« L’imagerie »
« La production de contenu médical »
THEME N°2 : LE CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PRODUCTION DU SAVOIR
« Le cadre juridique de la production du savoir »
« La protection du consommateur et les TIC »
THEME N°3 : LA GESTION  DU SAVOIR
« L’enjeu de la gestion du savoir »
THEME N°4 : LE FINANCEMENT ET LE COUT DU SAVOIR
« Le coût de production, de communication et de diffusion »

PROCES VERBAL  D’ATELIER

Place des TIC dans la production et la gestion du savoir

Thème : les TIC et le partage du savoir scientifique

Présentation de l’association et du thème assurée par : Mme Sonia Abdellatif, présidente d’ Atarsnet.
Modération assurée par : professeur Mohamed Frioui, membre et conseiller scientifique d’Atarsnet.


Synthèse des travaux de l’atelier

L’accès au savoir : tout Citoyen du monde, vivant en société,  se doit d’avoir un minimum de savoir. Les travaux ont porté sur la production et la gestion du savoir à partir d’exemples vécus. Le débat s’est intéressé à la formation aux TIC à tous les nivaux de la responsabilité et quelque soit l’âge.

1-    Présentation des communications :

Sur le plan médical, Monsieur Fourati Maher a présenté l’apport des TIC au monde de la santé notamment l’amélioration de la collecte et la compréhension des connaissances médicales et la sécurité des patients.

Monsieur Helal Mohamed Slim, traitant des TIC et la recherche pour la santé, a présenté l’imagerie et son effet et surtout comment éviter la falsification et le piratage.

Monsieur Mehdi Aouin a présenté l’évolution du processus de production du savoir et notamment sur internet et a conclu qu’est analphabète, de nos jours, celui qui n’utilise pas l’internet et l’ordinateur.

Le cadre juridique Mme Jaouida Guiga, a présenté l’arsenal juridique relatif aux TIC et tout particulièrement la loi 83-2000

Mme Brahmi Najet a parlé de la protection du consommateur et des mutations considérables et notamment par la preuve juridique et qui constitue toujours un écrit en matière de preuve

Le groupe GEMAS (Karim Azib, Sana Sassi et Abderrazek Elkhaldi), de l’unité de recherche dirigée par Le Professeur Mohamed FRIOUI de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, a tenté d’instruire la problématique relationnelle existent entre la société et le savoir. Le savoir constitue-t-il le facteur déterminant de la société d’information ou sa finalité ultime ?
 En présentant l’enjeu de la gestion du savoir, l’ambition : Fournir le savoir à tout ayant droit, les contraintes sont d’ordre technique, logistique, institutionnel et comportemental alors que la marge de manœuvre réside dans l’application de la résolution de Genève : trouver le financement de la fracture numérique d’une part et la gouvernance d’Internet d’autre part, en présentant un éventail de recommandations de nature à édifier une société saine, sereine, solidaire et imprégnée de savoir et où tout citoyen se sent digne responsable et contribue à sa pérennité .

2-  RECOMMANDATIONS D’ACTIONS


qEncourager l'utilisation des TIC en tant qu’outil de développement (se doter d’une infrastructure de diffusion du savoir et de l'apprentissage et de l'accès à distance).

q Soutenir l'intégration des pays, communautés et individus dans la société du savoir

q Promouvoir des programmes éducatifs et de  formation (doter tout un chacun des compétences nécessaires pour réussir dans une économie fondée sur le savoir).

q Encourager la coopération entre la recherche scientifique et d'autres détenteurs du savoir (Les entreprises et les citoyens disposent d'une expertise dans de nombreux domaines).

q Prévoir des supports fiables pour la sauvegarde du savoir (continuité des langages, programmes permettant l'accès à des fichiers plus anciens)

q Renforcer et promouvoir des procédures de Certification et validation de l’information

q Promouvoir des mécanismes institutionnels afin de protéger le domaine public de l'information contre les excès de la privatisation.

q Protéger les droits et les contributions de tous ceux qui font preuve de créativité, d’initiative et d’innovation (droits de propriété)


3- SYNTHESE

@ Une société de l’information se caractérise par la possibilité d’accès à tous les citoyens à l’information pour avoir le statut de citoyen du monde.

@  Le constat montre l’existence d’une fracture numérique.

@  L’effort à déployer vise la réduction des inégalités et la possibilité de consacrer la dignité et la responsabilité, gage de fierté d’appartenance à la société d’information.

@  La production, la conservation et la distribution, en un mot le management du savoir semble être le facteur de construction d’une société saine, solidaire et viable.